Le tourisme et la formation professionnelle ont été mentionnés par les personnes impliquées dans la Coupe du monde 2014, les villes hôtes, comme les grands avantages que l’événement offrira. La plupart d’entre eux ont cité l’un des deux, voire les deux points comme des améliorations significatives dans leurs Etats respectifs.

Le développement touristique a été un héritage important dans des villes comme Brasilia, Belo Horizonte, Salvador, Recife, Rio de Janeiro, Sao Paulo et Fortaleza. » Le tourisme se développe également beaucoup [avec la Coupe]. Fortaleza est déjà une destination consolidée au Brésil. Notre objectif est de tirer partie de l’exposition afin d’améliorer notre profil dans le monde entier » , a expliqué le secrétaire spécial de la Coupe du Monde 2014 au Ceará, Ferruccio Feitosa.

Le coordonnateur du Laboratoire de Management du Sport Université de Brasilia (UNB), Paulo Henrique Azevedo, croit aux bénéfices du tourisme pour la Coupe du Monde. Pour lui, le Brésil peut déployer un programme touristique plus robuste. Le tourisme sera implanté de façon permanente, ce qui ne se produit pas si vous arrêtez de penser. Seule la ville de Paris reçoit plus de touristes par an que l’ensemble du Brésil. Avec la Coupe du Monde, nous pouvons attirer plus d’affaires