Dans la société dans laquelle nous vivons, la créativité est l’une des compétences les plus demandées et les plus récompensées. La meilleure façon de l’apprendre et de l’entretenir est de continuer à imaginer, à créer, à jouer, à partager et à réfléchir, tout comme le fait un enfant de maternelle.
Il existe une idée fausse répandue selon laquelle la meilleure façon d’encourager la créativité des enfants est de les laisser s’écarter du chemin et de les laisser faire preuve de créativité.
La question clé n’est pas de savoir comment » enseigner la créativité » aux enfants, mais comment créer un environnement fertile dans lequel leur créativité prend racine, grandit et prospère.
Voici quelques suggestions à l’intention des parents et des enseignants pour cultiver la créativité des enfants.
Imaginez : montrer des exemples pour stimuler les idées
Lorsque nous proposons une activité, nous commençons toujours par montrer des exemples de projets, pour donner une idée des possibilités et pour donner des idées sur la façon de commencer. Bien sûr, il y a un risque que les enfants se contentent d’imiter ou de copier les exemples qu’ils voient. Comment commencer, c’est bien, mais seulement comment commencer. Encouragez-les à changer ou à modifier les exemples en y ajoutant leur touche personnelle.
Imaginer : Encourager les enfants à jouer
Pour développer l’imagination, les mains sont aussi importantes que la tête. Pour aider les enfants à développer des idées de projets, nous les encourageons souvent à commencer par jouer avec le matériel. En jouant avec les briques LEGO® ou en expérimentant avec le papier et les couleurs, de nouvelles idées voient le jour.
Créer : fournir une variété de matériaux
Pour faire participer les enfants à des activités créatives, assurez-vous qu’ils disposent d’un large éventail de matériel pour le dessin, la construction et la manipulation. Plus les matériaux sont variés, plus il y a de possibilités de créer des projets créatifs.
Créer : accueillir toutes sortes de « faire ».
Différents types d’activités intéressent différents enfants. Certains aiment faire des constructions, d’autres aiment faire des jeux et des animations, d’autres encore aiment écrire des histoires. Aidez-les à trouver le type d’activité qui est le plus important dans leurs cordes et essayez différents types d’activités. Ce faisant, ils comprendront encore mieux le processus créatif.
Jouer : donner de l’importance au processus et non au produit
Lorsque les enfants travaillent sur des projets, demandez-leur quelles stratégies ils ont utilisées et ce qui les a inspirés. Encourager l’expérimentation. Donnez aux enfants le temps de partager les étapes intermédiaires de leurs projets et de parler de ce qu’ils ont l’intention de faire ensuite et pourquoi.
Jouer : donner plus de temps pour travailler sur des projets
Travailler sur des projets créatifs prend du temps, surtout si les enfants continuent à essayer, expérimenter et explorer de nouvelles idées. Pour les changements importants, prévoir deux heures pour les projets. Pour un changement plus radical, réservez des journées ou des semaines pendant lesquelles les élèves travaillent exclusivement sur les projets.
Partage : agir en tant qu’intermédiaire
Beaucoup d’enfants veulent partager des idées et collaborer à des projets, mais ils ne savent pas comment. Vous pouvez jouer le rôle d’intermédiaire, en les aidant à trouver des partenaires avec qui travailler, dans le monde réel ou en ligne.